Au-delà des clichés sur l’éco-conception : des exemples créatifs pour changer notre regard
Plongez dans notre sélection d'exemples créatifs de projets éco-conçus et repartez avec des solutions concrètes et inspirantes que vous pourrez appliquer dès demain en tant qu’équipe produit ! Après avoir brièvement rappelé les enjeux et bénéfices de l’éco-conception numérique, nous mettrons en lumière des sites, des applis, des outils qui remettent en question les idées reçues : complexité, greenwashing, contraintes techniques et créatives… Ensemble, posons un nouveau regard sur l'éco-conception pour façonner les produits numériques que l’on voudrait toutes et tous voir : utiles, accessibles, pérennes, légers… et créatifs bien sûr !
Daniela Peñaranda
Daniela est designer avec 18 ans d’expérience. Elle a eu la chance de vivre dans différents pays et de collaborer avec des équipes internationales en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Actuellement basée en France, elle se concentre principalement sur la conception de produits numériques. Son parcours multiculturel a profondément influencé sa vie personnelle et professionnelle, l'amenant à promouvoir une approche plus humaine et éthique du design, axée sur les personnes et le respect de la planète.
En tant que moitié de Team UX, elle participe à divers projets visant à créer des expériences digitales responsables, accessibles, éco-conçues et efficaces pour répondre à des problématiques complexes. Elle collabore également en tant qu'invitée sur plusieurs projets étudiants, notamment à l'Université de Technologie de Bordeaux, où les étudiantes et étudiants abordent des sujets tels que l'UX, l'accessibilité et même l'éco-conception web. Daniela est également co-fondatrice de Diseño Ético, une communauté dédiée à l'ouverture de dialogues sur l'éthique dans l'industrie numérique en Amérique latine.
Yuna Orsini
Yuna est UX designer senior et travaille actuellement en freelance. D'un background stratégique et numérique, elle a commencé sa carrière il y a 11 ans en tant que planneuse stratégique en agences de communication digitale, où la stratégie s'appliquait déjà à la compréhension des users et à la fluidité des parcours. Elle a ensuite été recrutée en tant que responsable UX dans une start-up pour y porter les nombreux projets de design centré autour des personnes utilisatrices pendant près de 3 ans. Aujourd'hui, en tant que moitié du binôme freelance "Team UX", elle propose son expertise de stratégie et design UX, avec un focus particulier sur la conception de produits numériques complexes, l'accessibilité, la qualité Web et l'éco-conception.
Yuna est impliquée dans des projets bénévoles qui portent les mêmes valeurs, tels que l'événement étudiant de la communication responsable Reboot! ou l'association des Designers Éthiques. Elle intervient dans des écoles pour parler de design UX ou mentorer des promotions sur des projets dits responsables.