Illectronisme et numérisation des services publics
Pour l’inscription en chambre universitaire au CROUS, il faut charger un seul fichier PDF contenant une dizaine de pièces différentes de la photocopie de la carte d’identité à la caution, le tout dans un seul champ avec une pièce jointe qui fait moins de 2 Mo.
Parcoursup, une inscription dans une formation artistique ? Il faut joindre un portfolio, format PDF, 10 pages de dessins ou photos, 2 Mo maximum. Vous maîtrisez toute la chaîne graphique pour faire ce document et optimiser les images ?
Trouver une maison France service sensé facilité l'accès aux services ? Un rendez-vous pour toucher le RSA ? Envoyer un e-mail pour une demande administrative ? Autant de barrières que le numérique met dans la vie de chaque citoyenne. Parlons de l’illectronisme et essayons de voir les frontières que nous créons en numérisant les services publics.
Raphaël Yharrassarry
Je travaille en freelance comme lead UX designer, psychologue depuis le dernier millénaire. Mon parcours m’a permis de travailler sur des sujets variés allant du WAP à la télévision, en passant par, le web, le e-commerce et les applications professionnelles ou le design de service. Ma vision de l’expérience utilisateur repose sur deux démarches complémentaires, l’une pragmatique autour de la conception de services et l’autre stratégique autour de l’évolution des organisations et l’intégration du design au sein des équipes.
Je travaille depuis 2020 pour beta.gouv.fr toujours en freelance afin d’essayer d’améliorer les services publics avec l’intention de changer le monde, de le rendre meilleur et de limiter la crise climatique qui arrive.