Logo de l'association BDX I/OIcône navigation
Méthodo & Architecture

Architecture d’entreprise et numérique responsable : les deux font la paire

Conférence - 45min DébutantFrançais

Bordeaux Métropole s’est engagée depuis 2021 dans une démarche d’amélioration continue pour rendre ses politiques numériques plus responsables vis-à-vis de leurs impacts environnementaux et sociaux. Cette démarche sera déclinée dans une délibération du conseil métropolitaine à la rentrée 2023. Bordeaux Métropole y propose des objectifs et des modes d’action permettant d’atteindre des résultats fixés à horizon 2026. La délibération propose de déployer une stratégie « numérique responsable » selon huit axes, dont l’un qui consiste à déployer une politique d’évaluation et de pilotage de la stratégie Numérique Responsable en matière :

  • D’organisation et gouvernance de la stratégie numérique responsable
  • De construction et suivi d’indicateurs numérique responsable
  • D’évaluation des impacts environnementaux et sociaux du numérique

Pour décliner concrètement ce dernier objectif, Bordeaux Métropole a choisi de construire et de mettre en œuvre un éco-score pour estimer les impacts environnementaux et sociaux induits par ses projets numériques. Cet éco-score s’inscrit dans la démarche globale d’Architecture d’Entreprise que chaque projet numérique doit suivre. L’outillage proposé aux chefs de projet leur permet de réaliser un auto-diagnostique sur différents axes : urbanisme, architecture, sécurité, numérique responsable, UX … Le résultat donné en sortie de cet auto-diagnostique est une évaluation du niveau de maturité du projet sur l’ensemble des axes, les propositions d’architectures compatibles avec le projet, les actions de sécurité et réglementaires à réaliser pour garantir une conformité By design.

L’enjeu est donc de réussir le double pari suivant :

  • Intégrer le numérique responsable dans la démarche d’Architecture d’Entreprise
  • Appliquer les principes du numérique responsable à l’Architecture d’Entreprise

Bref : Architecture d’Entreprise & Numérique Responsable : les 2 font la paire !

Photo de Dorine PERIOLAT

Dorine PERIOLAT

  • Icône Linkedin

Je suis Architecte SI au sein de la Direction du Pilotage et de la Gouvernance du Numérique de la DGNSI de Bordeaux Métropole depuis 2017, j’évolue dans une équipe de 5 architectes. Nous accompagnons les projets depuis l’analyse des expressions de besoin métier, jusqu’à la mise en production des services correspondant, impliquant la sécurité du SI et le pilotage du portefeuille stratégique de projet. Notre raison d’être : accompagner la DGNSI dans une perspective de montée en compétence et en maturité permanente, permettant la création d’une culture commune. Notre mantra : transformer la contrainte en valeur !

L R

Léa ROLLAND-THONGKHAM

Je suis Responsable du service usages numériques au sein de Bordeaux Métropole et pilote notre stratégie numérique responsable depuis 2021. La mission de mon équipe est de s’assurer que l’environnement numérique de travail des agents est au plus proche de leurs besoins tout en étant soucieux de maîtriser les impacts environnementaux et sociaux induits par le numérique. L’objectif principal de la politique numérique responsable de Bordeaux Métropole est d’adopter le juste équilibre entre la valeur et les impacts environnementaux et sociaux des services et équipements numériques. De façon opérationnelle, il s’agit d’intervenir aussi bien sur la construction et l’animation de la feuille de route à horizon 2026 que sur la mesure carbone du numérique ou encore la sensibilisation des agents et des habitants de la métropole.