L’IA-assistance pour le développeur : symbiose ou substitution ?
Non, il ne s’agit pas ici de répéter les avertissements d’Elon Musk concernant les risques potentiels de l’IA, ni de rejouer le scénario maintes fois ressassé des films où une IA surpasse les humains pour les dominer. L’objectif est bien plus simple : évaluer le véritable potentiel des outils d’assistance au développement informatique proposés par l’IA-générative. Depuis l’avènement de ChatGPT, de nombreux développeurs ont été émerveillés, à juste titre, par les facilités offertes par ces outils. Cependant, ces facilités ont été souvent mal comprises et mal utilisées, non par la faute des outils eux-mêmes, mais en raison de ce que nous désignerons comme une incompréhension fondamentale du développement dans le marché IT, incompréhension consommée en partie par les développeurs eux-mêmes.
Cette évaluation se déroulera comme suit :
- Une tentative d’élucidation philosophique de ce qu’est la tâche d’un développeur.
- Une tentative d’élucidation philosophique de l’apport de l’IA-générative en tant qu’outil à disposition d’un développeur.
- Une explication du potentiel unique de la dérive des développeurs dans l’exploitation de cet outil.
Faiçal OUDBIB
Jadis Cartographe, converti linguiste en conversation avec des machines Turin. Je mets un pied dans l’artisanat du logiciel pour combattre l’entropie, la complexité et redécouvrir le goût du code. Développeur JS/TS orienté backend avec une petite curiosité pour les systèmes et l’architecture.
Silvio VASCONCELOS
adis Cartographe, converti linguiste en conversation avec des machines Turin. Je mets un pied dans l’artisanat du logiciel pour combattre l’entropie, la complexité et redécouvrir le goût du code. Développeur JS/TS orienté backend avec une petite curiosité pour les systèmes et l’architecture.
Conférence: L’IA-assistance pour le développeur : symbiose ou substitution ?

