Uniformiser sans rigidifier : le vrai défi du Design System
Mettre en place un Design System, c’est bien plus qu’unifier des composants. C’est créer un langage partagé entre design et développement, entre intention et exécution. Mais comment passer des maquettes Figma aux composants partagés sans dérives dans l’usage ? Comment limiter les erreurs de conception tout en gardant de la souplesse ?
Ce retour d’expérience s’adresse à celles et ceux qui souhaitent construire un design system réellement fonctionnel, qui ne se contente pas de normaliser, mais qui fluidifie les processus, renforce la collaboration et favorise l’autonomie des équipes.
Julie PROVENZANO
Lead UX designer en environnement agile, en charge de structurer les pratiques design à l’échelle de plusieurs équipes. Impliquée dans la mise en place de design systems durables, les approches Design Ops, et l’alignement entre design, produit et tech. Investie dans le mentorat des designers et le développement d’une culture de collaboration continue.
Wanda BARDEY
Product designer et intégratrice front, notamment en Angular et React Native. Investie dans la mise en place de design systems applicatifs durables et l’articulation entre design et développement. Porte une attention particulière à l’alignement des équipes produit, design et tech, et à la qualité d’implémentation des interfaces.

