Logo de l'association BDX I/OIcône navigation
Méthodo & Architecture

Local-first et sync-engines, l'architecture du futur ?

Conférence - 45min IntermédiaireFrançais

Et si on arrêtait de “récupérer” des données ? et qu’on les synchronisait plutôt.

Vous avez surement déjà utilisé ce type d’applications web, qui semblent un peu magiques tellement elles sont rapides et agréables à utiliser : Linear, Figma, Trello, pour n’en citer que quelques-unes.

Toutes se sont retrouvées à graviter autour du concept de “local-first” et à implémenter ce qu’on appelle un moteur de synchronisation.

Finies les requêtes réseau à chaque interaction : c’est le retour au hors-ligne, et à l’instantanéité dans nos interfaces utilisateurs.

Comment ça fonctionne ? Quels sont les impacts de cette architecture sur nos projets, et qu’est-ce que ça veut dire pour le code de nos applications ?

Ensemble, nous verrons les grands principes du local-first, qu’est-ce qu’un moteur de synchronisation, quelques exemples de librairies et bases de données permettant de les mettre en œuvre.

Photo de Benjamin Legrand

Benjamin Legrand

  • Icône Twitter
  • Icône Github

Tombé dans la marmite du web étant petit en regardant la source des pages html, c’est tout naturellement que Benjamin fit depuis 2008 du développement web son métier.

D’abord full-stack, puis en fait full fronteux, parfois défricheur de frameworks javascript bizarres, amoureux du Typescript, fanboy d’Angular. touche à tout musicien.

Intervenu sur plein de projets variés, de l’e-commerce à l’industrie, en passant par les telecoms .

Aujourd’hui Tech Lead front / Architecte Logiciel chez Onepoint